Ouvrir la Science
===
###### tags: `aap`, `isc`
Dossier valo :
* cd /Mes documents/ISC-PIF/Contrats
* git clone ssh://git@gitlab.iscpif.fr:20022/davidchavalarias/isc-projets-valo.git
:::warning
Date limite 01/06 à 1h00
:::
:::success
[Préparation projet](https://hackmd.iscpif.fr/_2ggdXjfSnSj_FhHyd4Uqw?both)/ [Lien de l'appel à projet ](https://www.ouvrirlascience.fr/appel-a-projets-fonds-national-pour-la-science-ouverte/) /[Informations pour la candidature](https://hackmd.iscpif.fr/irLVqI-zTVaqXBS8OB8-7w#)/ [Lien pour la connexion et le dépôt](https://sigap.cnrs.fr/sigap/web/connexion.php) / [Liste labos pour lettre de soutien](https://hackmd.iscpif.fr/GOMrT0tIRByRlseBIIwo0g#) / [Grille d'exemplarité](https://hackmd.iscpif.fr/hDLFddxvQK6OLjnW8pJQIg#)
:::
## Onglet 1 - Type d'initiative
* Plateforme
::: info
Par plateforme il convient d’entendre, selon la définition du Conseil national du Numérique, des services d’accès qui occupent “une fonction d’intermédiaire dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens, le plus souvent édités ou fournis par des tiers qui organisent et hiérarchisent les contenus en vue de leur présentation et de la mise en relation des utilisateurs finaux”. Cela inclut les outils et briques logicielles de structuration des contenus.
Les contributions du FNSO en direction de ces plateformes visent à :
* Permettre la consolidation et la pérennisation des plateformes déjà investies dans le développement de la science ouverte ;
* Favoriser l’innovation par l’apparition de nouveaux modèles d’édition ou de nouvelles formes de diffusion des publications scientifiques.
:::
## Onglet 2 : Identification du projet et du Coordinateur de projet
* Titre :
* Acronyme : GARGANTEXT
* Nom et prénom du Coordinateur : Alexandre DELANOË
* Email du porteur Coordinateur : alexandre.delanoe@iscpif.fr
* Etablissement coordinateur soumissionnaire (institution, organisation, entreprise) : CNRS - ISC-PIF / DR01
* Point de contact du service administratif et financier de l’établissement coordinateur soumissionnaire : Olivier GAUTIER - DR01.SPV@cnrs.fr
:::
### Proposez une version synthétique du CV du Coordinateur de projet
* Poste actuel (nombre maximal de caractères recommandé = 500)
Alexandre DELANOË (ISC-PIF), est ingénieur de recherche CNRS à l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Docteur en sociologie, il a mené des recherches à l'interface entre sociologie et informatique en étudiant les productions textuelles numérisées ainsi que la communauté Debian. Il a acquis pour ce faire des compétences pointues en informatique et est devenu membre actif de la communauté Debian et contributeur officiel au système d'exploitation Debian GNU/Linux.
Cette recherche interdisciplinaire l'a amené à défendre l'importance du développement d'outils pour la fouille de données textuelle guidé par leurs usages et leur impact réflexif sur les pratiques.
Intégrant en 2013 le CNRS à l'Institut des Systèmes de Paris Île-de-France, il a lancé avec David Chavalarias le projet de plateforme logicielle Gargantext, dont il a conçu l'architecture et supervisé les développement (en étant lui-même le principal contributeur et chef de projet).
* Formations et diplômes (nombre maximal de caractères recommandé = 500)
Docteur en Sociologie, Développeur Debian/Linux
* Expériences professionnelles significatives dans le cadre du projet (nombre maximal de caractères recommandé = 1000)
En tant que contributeur officiel à la communauté de base du système d'exploitation universel Debian GNU/Linux, Alexandre Delanoë a d'abord effectué un travail sociologique sur les interactions par courrier électronique dans une communauté de développeurs pendant une période prolongée de plus de 10 ans. Il a montré comment ces experts utilisent les retours fournis par les plateformes numériques pour concevoir leurs propres fils de discussion (Delanoë et Conein, 2014). Cette étude sur l'utilisation réflexive des outils numériques a permis de développer une conception de la façon dont les acteurs construisent collectivement des connaissances sur le long terme.
Alexandre Delanoë a également étudié les usages réflexifs des dispositifs numériques dans le cadre d'une des premières études sur l'impact des compteurs électriques intelligent sur la consommation des ménages (énergie), développant le rôle de l'ergonomie et des incitations (coups de pouce) dans les changements des pratiques (Delanoë, 2015).
Depuis 2013, Alexandre Delanoë est chef de projet de la plateforme Gargantext et a déjà supervisé trois versions développées dans les langages Python et Javascript.
Suite à la montée en charge de cette plateforme (700 utilisateurs en 2020), à l'observation des multiples usages et aux nombreuses sollicitations de l'ISC-PIF pour des partenariats autour de Gargantext (de la part d'organismes publics ou privés) pour des déploiements à grande échelle, Alexandre Delanoë a entrepris de repenser totalement l'architecture logicielle de ce service web en le recodant dans les langages fonctionnel typés Haskell et PureScript. Issue de la coordination d'une équipe internationnale de développeurs, la nouvelle version (la quatrième) basée sur ces langages verra le jour courant 2020.
## Onglet 3 Description du projet
### Décrivez le projet de façon synthétique
**Contexte (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :**
L’ISC-PIF (CNRS) mène un programme de recherche sur l'analyse des grands corpus textuels non structurés. Il s'accompagne du développements du logiciel Gargantext pour l’analyse de grands corpus non structurés (publications scientifiques, web, presse, etc.) et leur cartographie, dont un des objectifs est de changer notre rapport aux productions textutelles numérisées.
Le courant Open Science a fortement milité ces dernières années pour l'ouverture des données scientifiques. Dans le domaine des données textuelles, cette action se concrétise par un développement très dynamique des archives ouvertes, le développement de l'open access et une législation qui s'oriente vers l'autorisation de TDM pour les chercheurs. A cela s'ajouter l'immense production textuelle ouverte du Web et des réseaux sociaux.
Nous sommes ainsi entrés dans l’ère des masses de données textuelles ouvertes numérisées et l'un des grands défis de cette nouvelle donne est la question de l'exploitation et la valorisation académique de ces nouvelles ressources dans un esprit ouvert et collaboratif.
C'est à ce défi que répond Gargantext. Gargantext (http://gargantext.org) est une plateforme web collaborative pour l'exploration d'ensembles de documents non structurés. Elle combine des outils de traitement du langage naturel, de text-mining, de machine learning, d'analyse de réseaux complexes et de visualisation interactive de données pour ouvrir la voie à de nouveaux types d'interactions avec les corpus numériques. Via des connecteurs APIs, l'objectif est d'ouvrir un espace en surplomb des masses de données textuelles ouvertes qui permette aux chercheurs de faire en quelques minutes un pré-état de l'art sur plusieurs dizaines de milliers de documents distribués sur plusieurs entrepôts de données, aux veilleurs de faire de la veille stratégique, aux établissement de recherche de faire du pilotage sur la base de l'évolution de la science, etc.
GarganText est à la connaissance ce que le microscope est au vivant, c’est un macroscope. Il permet d’explorer et de travailler sur des connaissances contenues dans tout type de corpus textuel : archives d'articles scientifiques, de brevets, de pages web, etc.
Gargantext est une infrastructure pour la cartographie collaborative de connaissances et propose entre autres des espaces de lecture et d’annotation collaboratives de documents, un moteur de recherche avancé, des visualisations haut niveaux et des tableaux de bords dynamiques.
Gargantext est un logiciel libre (GNU aGPLV3) scientifique à usage scientifique.
Lancé en 2016 pour sa première version publique, Gargantext est utilisé dans de nombreux contextes avec plus de 500 utilisateurs académiques à ce jour. Plusieurs services centraux du CNRS y ont également recours. Ainsi, la cellule de valorisation de l'INSHS a récemment décidé d'utiliser Gargantext comme outil d’aide à la décision pour une approche stratégique de la valorisation. La DIST en a fait un outil pour valoriser l'infrastructure ISTEX : Gargantext intègre désormais l'API ISTEX pour tous ses utilisateurs, qui peuvent ainsi mobiliser facilement cette infrastructure de recherche via Gargantext. Dans ce cadre, la DIST a monté en 2017 un projet de collaboration avec l'ISC-PIF, \textit{EasISTEX}, qui a permi à l'ISC-PIF d'acquérir un cloud sur lequel est hébergé Gargantext. Ce service peut donc être proposé e au plus grand nombre. L'achat de ces serveur Cloud a été réalisé à l'automne 2017 et les machines sont hébergées au centre de calcul du LAL (CNRS). Gargantext a par ailleurs été intégré à l'ISTEX Tour de l'automne 2018 et a été présenté dans plusieurs conférences à destination des professionnels de l'information scientifique et technique.
En ce début de XXIème siècle, les sciences sociales subissent une transformation probablement comparable à la révolution qu’a connu la biologie dans la deuxième moitié du XXème siècle. Depuis les années 1990, les développements des sciences cognitives et de la psychologie sociale ont apporté des percées très importantes dans la compréhension de l’homme et de ses rapports à son environnement social. Parallèlement, la démocratisation des TIC et leur portabilité ont favorisé le développement de méthodes expérimentales en économie, sociologie ou psychologie qui permettent de déployer à moindre coût, des dispositifs expérimentaux pouvant traiter de très larges cohortes, ce dans des environnements très variés. Enfin, nous assistons à un phénomène de "numérisation" et de complexification de nos sociétés qui sont tout à la fois des opportunités et des incitations à étudier nos sociétés grâce à de nouveaux dispositifs d’observation et d’analyse.
Les activités de l’ISC-PIF couvrent l’ensemble du cycle de vie de la production scientifique dans une perspective d’intégration de la recherche fondamentale et appliquée avec l’innovation et le transfert technologique. Dans l’esprit des sciences commons, il a su développer de nouvelles synergies entres les disciplines, en développant une pratique de l’interdisciplinarité autour de questions fondamentales et de plate-formes technologiques innovantes.
Gargantext (http ://gargantext.org) est une plateforme web collaborative pour l’exploration d’ensembles de documents non structurés. Elle combine des outils de traitement du langage naturel, de text-mining, de machine learning, d’analyse de réseaux complexes et de visualisation interactive de données pour ouvrir la voie à de nouveaux types d’interactions avec les corpus numériques.
L’objectif est de permettre aux chercheurs de faire en quelques minutes un pré-état de l’art sur plusieurs milliers de documents, aux veilleurs de faire de la veille stratégique, aux agences de moyen de faire une analyse de portefeuille, etc. Gargantext est un logiciel libre développé par le CNRS/ISC-PIF qui propose une instance mutualisée du logiciel sur le Cloud en web service accessible gratuitement à tous les membres du CNRS.
Lancé en 2016 pour sa première version publique, Gargantext est utilisé dans de nombreux contextes avec plus de 500 utilisateurs académiques à ce jour. Plusieurs services centraux du CNRS y ont également recours.
**Objectifs (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :**
L’objectif de ce projet Ouvrir la Science est d’acquérir les infrastructures nécessaires au déploiement de la plateforme Gargantext de l’ISC-PIF afin d’irriguer les communautés de recherche.
Ce projet permeettra de :
- Créer un environnement numérique propice au passage à l’échelle de la plateforme Gargantext désormais mature de l’ISC-PIF, ce qui permettra d’étendre ses services au plus grand nombre de chercheurs, enseignants et étudiants.
**Positionnement et impact potentiel du projet dans l’écosystème de la science ouverte (donner des indicateurs mesurables) * (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :**
La stratégie infrastructure de l’ISC-PIF tire parti des nouvelles technologies de virtualisation pour développer des plateformes ouvertes à fort potentiel de dissémination (software as a services, infrastructures as a service).
### Détaillez la stratégie et l’organisation du projet
**Stratégie de positionnement national et international (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :**
- Qualité du projet scientifique et des équipes impliquées :le projet implique des chercheurs et ingénieurs publiant dans les plus grandes revues internationales et est soutenu par un très large ensemble d’institutions et de laboratoires
- Contribution au rayonnement international de par l’acquisition d’équipements d’envergure internationale ou la création de nouveaux dispositifs de recherche n’existant pas ailleurs : Nous montrons dans ce dossier en quoicet équipement permet aux équipes françaises de se placer dans les leaders de leur domaine.
- le modèle de développement des services de l’ISC-PIF est d’incuber des plateformes libres, puis de développer des services régionaux, puis dans le cas d’adoption large au niveau national des services, d’essaimer les infrastructures dans d’autres organismes. Cette stratégie apporte aussi l’avantage de la reproductibilité des résultats scientifiques.
**Stratégie de mutualisation de moyens entre acteurs (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :**
La plateforme Gargantext ouvre de nouvelles perspectives pour la science ouverte, tant du côté de la recherche sur les données textuelles (en particulier celles provenant du web et des archives scientifiques numériques) que pour du côté de la gestion des bases de données bibliographiques et l’interrogation des grandes archives scientifiques ouvertes. Elle fournit ainsi aux chercheurs de mon équipe des moyens leur permettant de se positionner à l’avant-garde des recherches dans leurs domaines. Gargantext repose sur des infrastructures informatiques virtualisées et des développements informatiques qu’il est pertinent de mutualiser du fait de leur importance et de leur technicité.
**Gouvernance et pilotage du projet (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :**
**Durée du projet en mois :** 36
**Stratégie pour assurer la pérennité au-delà de la durée du projet (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :**
## Onglet 4 : Parties prenantes au projet
### Explicitez les différentes parties prenantes au projet
:::info
Mettre comme partenaires :
* ceux de l'ISC avec pérénisation des infrastructures et facilitation d'accès via le développement de services d'autentification
* des partenaires type réseaux des bibliothèque
:::
Un projet se décompose en une ou plusieurs parties prenantes.
Dans le cadre de projet collaboratif, il peut exister deux types de parties : Bénéficiaire ou Partenaire.
- Le Bénéficiaire sollicite auprès du FNSO un financement pour sa partie du projet. Le coordinateur est un Bénéficiaire.
- Le Partenaire réalise une partie de projet sans demande de financement du FNSO.
Quel est le nombre de bénéficiaire(s) et de partenaire(s) au projet :
- Nombre de Bénéficiaire(s) (en incluant le Coordinateur) : 1
- Nombre de Partenaire(s) : 0
- Nombre total de parties : 1
Détaillez l’implication de chaque Bénéficiaire(s) et Partenaire(s) du projet * (nombre maximal de caractères recommandé = 4000) :
:::success
- Informations sur le type d’établissement et le Responsable de chaque partie de projet (nom, prénom, poste actuel, description du rôle et du niveau d'implication)
- Liste des principaux participants au sein de chaque partie de projet (nom, prénom, poste actuel, description du rôle et du niveau d'implication)
- Description des actions et des objectifs de chaque partie de projet
Rappel : Veillez à déposer, au sein d’un document unique, les CV du Coordinateur de projet et des Responsables bénéficiaires ou partenaires de projets dans la partie « pièces jointes » à la fin du formulaire en ligne de l'appel à projet.
:::
- Partie Bénéficiaire 1 : Coordinateur du projet
- Etablissement bénéficiaire coordinateur
- Responsable bénéficiaire coordinateur de la partie 1 : AAlexandre DELANOË (ISC-PIF), ingénieur de recherche CNRS, sociologue et développeur de la plateforme, Porteur du projet
- Principaux participants au sein de la partie 1 (nom(s), prénom(s), poste actuel(s), description du rôle et du niveau d'implication)
- Description des actions et des objectifs : crédits pour le financement de l’infrastructure qui accueille l’instance CNRS de Gargantext et son développement
## Onglet 5 : Demande de moyens financiers
### Précisez la demande budgétaire
Montant demandé pour l’ensemble du projet * (en euros) : 200.000-1280
Montant de l’apport pour l’ensemble du projet * (en euros) : 221.725-1280
Justification détaillée de la demande * (nombre maximal de caractères recommandé = 4000) :
GB_remplis après l'encadré bleu
- Expliciter tous les montants demandés par Bénéficiaires de projet ;
- Expliciter tous les apports au projet ;
- Détailler la nature des dépenses et réalisations financées.
:::info
Pour 36 mois
* 187 500€ infrastructure (investissement et fluides)
* 30 000 : pour les formations et missions (écoles d'été et formations sur site ISC)
* 27 700 : frais d'environnement
* 50 000 : coût de prestation : réalisation de parser pour des nouvelles archives ouvertes et de compatibilité avec des systèmes d'autentification de partenaires (ex. Janus)
* 32 775€ Frais de personnel titulaire
* 93 750€ frais de fluide et hébergement Cloud
:::
Le montant total demandé pour ce projet est de € 200 000 se divisent en
- € 104 000,00 de coûts du matériel et des consommables. Cela permet de financer l’infrastructure cloud nécessaire pour le développement ultérieur de la plateforme Gargantext.
- € 50 000,00 de coûts du recours aux prestations de service (et droits de propriété intellectuelle) (€), permettant un apport aux coûts nécessaires pour les prestations de services liées à l’implémentation de la plateforme. Notamment, cela permet la prise en charge de la réalisation de codes pour des nouvelles archives ouvertes et de la compatibilité avec des systèmes d’authentification des partenaires.
- € 30 000,00 de frais de mission permettant la prise en charge de déplacements et de formations sur site. En effet, cela permettra d’organiser des écoles d’été ainsi que des formations au sein du CNRS ISC-PIF pour former à l’utilisation de la plateforme.
- 16 000€: Frais de personnel titulaire et frais d'environnement
**Modèle économique à l'issue du projet (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :**
La plateforme Gargantext constitue l’un des services déployés par le CNRS ISC-PIF. Il s’agit, donc, d’une infrastructure publique de recherche, financée par les partenaires (universités et écoles) de l'ISC-PIF et par les projets de l'ISC-PIF et le CNRS.
### Apportez des informations dans le cadre de cas particuliers, si cela est nécessaire
* Cas particulier de paiement à l'unité des frais de publication (de type "APC" ou "BPC") : détailler la méthode de calcul qui permet de fixer le montant des frais (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :
* Autres cas particuliers (nombre maximal de caractères recommandé = 1000) :
### Apportez des informations supplémentaires, si cela est nécessaire
* Historique de financements ou de modèles économiques (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :
* Autres informations complémentaires (nombre maximal de caractères recommandé = 1000) :
Rappel : Veillez à déposer la grille de demande financière de la globalité du projet complétée dans la partie « pièces jointes » à la fin du formulaire en ligne de l'appel à projet.
## Onglet 6 : Critères d'exemplarité A
[Lien pour la grille (Document 4)](https://nextcloud.iscpif.fr/index.php/apps/files/?dir=/Projets%20et%20subventions/Ouvrir%20la%20Science%202019-2020&fileid=374861)
https://www.ouvrirlascience.fr/criteres-dexemplarite-financements-fonds-national-science-ouverte/
https://hackmd.iscpif.fr/hDLFddxvQK6OLjnW8pJQIg#
- Veillez à remplir ces critères d’exemplarité UNIQUEMENT si votre type d'initiative concerne une "plateforme" ou une "infrastructure" ;
- Si votre type d'initiative concerne des "contenus éditoriaux ou associant plusieurs projets éditoriaux" : veillez à remplir uniquement la grille B au sein de l’onglet suivant ;
- Pour chacun des critères d’exemplarité : sélectionnez un état d’avancement au moment de la réponse à l’appel à projets, sélectionnez un état d’avancement visé à l’issue de la période de financement du FNSO, puis apportez des éléments de justification au sein de l’encart "commentaire" dédié. Ces critères peuvent être considérés comme des cibles. Le fait qu’ils ne soient pas atteints au départ du projet ne fait pas obstacle au dépôt du projet.
- Si vous ne pouvez pas satisfaire à certains critères, merci d’en expliquer les raisons.
La liste des critères d’exemplarité est disponible au sein du texte de l’appel à projets ou sur le site [accessible via ce lien.](https://www.ouvrirlascience.fr/criteres-dexemplarite-financements-fonds-national-science-ouverte/)
## Onglet 7 : Critères d'exemplarité B
:::warning
Ce n'est pas notre cas
:::
## Onglet 8 : Engagement sur l'honneur
En cochant cette case, le Coordinateur de projet confirme :
- avoir sollicité et obtenu l’accord de sa hiérarchie pour participer au projet ;
- avoir informé tout Responsable bénéficiaire ou partenaire d’une partie de projet qu’il doit obtenir l’accord de sa hiérarchie pour participer au projet.
Important : chaque Responsable d’une partie de projet doit s’assurer de l’engagement de son établissement d’appartenance, avant la soumission de la candidature au sein de l’application de dépôt.
Chaque Responsable bénéficiaire d’un financement de la part du FNSO au sein d’un projet lauréat, devra renvoyer un document d’engagement de son établissement Bénéficiaire.
## Onglet 9 : Conclusion
Commentaire libre (nombre maximal de caractères recommandé = 2000) :
## Onglet 10 : Pièces jointes
Déposez les pièces jointes de l’appel à projets :
- Au sein d’un fichier unique : le CV du Coordinateur de projet et de l’ensemble des porteurs d’une partie de projet (Responsable(s) bénéficiaire(s) de projet et Responsable(s) partenaire(s) de projet) ;
- La grille de demande financière du projet complétée ;
- Au sein d’un fichier unique : toute pièce complémentaire permettant d'étayer la candidature (synthèses et bilans financiers, représentations graphiques, présentations ou annexes explicatives).
## Onglet 11 :
Vérifiez que vous avez rempli l'ensemble des critères nécessaires au dépôt de l'appel à projets :
- Information d'identification et de description du projet
- Renseignement des critères d'exemplarité correspondant au type d'initiative sélectionné
- Dépôt du fichier unique contenant le CV du Coordinateur de projet et de tout Responsable bénéficiaire ou partenaire d’une partie de projet (Responsable(s) bénéficiaire(s) de projet et Responsable(s) partenaire(s) de projet)
- Dépôt de la grille de demande financière du projet complétée
- Dépôt du fichier unique contenant toute pièce complémentaire permettant d'étayer votre candidature (synthèses et bilans financiers, représentations graphiques, présentations ou annexes explicatives)